[SENS][MJ Only] Préparer Sens 01

ATTENTION ! Joueurs de SENS, passez votre chemin !

Comme promis, je propose ici la préparation de mes parties de SENS. Pour MJ avertis uniquement 🙂 J’espère pouvoir fournir du matériel concret pour les MJ de SENS ou simplement pour les curieux.

Disclaimer: Je ne joue pas by the book. J’ai une vision particulière de SENS et je me permets de grosses libertés pour mettre la campagne à mon diapason plutôt que l’inverse. Par ailleurs, j’aime jouer le drama et les relations entre personnages. C’est donc sur ces points que je focalise mes parties, plutôt que sur les aspects philosophiques. Enfin, nous jouons sur table virtuelle (nous ne nous voyons donc pas en vrai) et certains éléments de préparations ne seront peut être pas pertinents pour une table IRL.

Voici donc l’enregistrement de la première partie.


 

Quelques semaines avant la première partie, je présente:

  • L’univers en proposant un redécoupage de la Guerre des Immortels. La vidéo se trouve ICI.
  • Le contrat social. Je sais que le contrat social de SENS est volontairement flou. Je préfère en préciser le maximum pour que tout le monde sache où on va. Le contrat social se trouve ICI.
  • Les inspirations (les miennes). Comme SENS est un jeu simulationniste où le but est de jouer dans le canon esthétique du jeu, je propose des oeuvres qui m’inspirent afin que nous ayons tous le même point de référence. Pour moi, il s’agit principalement de la série Battlesatr Galactica.

Avant la première séance, je précise que nous allons jouer une scène très linaire lorsque les PJ ont 5 ans. Puis que nous ferons une ellipse pour arriver aux 17 ans des PJ. Je demande ensuite aux joueurs de me donner un archétype de personnage (genre « le bourrin au grand coeur »). Je ne demande pas de faire les fiches avant la première séance.

Pour faire patienter les joueurs, je leur concocte un petit générique aux oignons.

Ce qui change par rapport aux livres: les Bugs commencent à 17 ans, un âge plus propice aux histoires de coeur et au drama que 22 ans comme dans la base. J’ai envie de jouer sur l’innocence des Bugs.


Le jour J, je rappelle le contrat social et l’univers. Puis je lance le générique.

Pour le speech de départ, je n’utilise pas celui du livre. Je le trouve long, obscure et inintéressant. Je préfère faire un petit dialogue avec Manon (ma co-MJ) qui nous met en scène dans le rôle du Traitre à la Cellule. Cela donnera du sens à la toute fin de campagne.

Puis on commence par l’attaque de New York alors que les Bugs ont 5 ans. A ce stade, les fiches ne sont pas remplis. On joue au feeling. Les joueurs décrivent leur environnement et je présente un New York semblable à une ville comme Beyrouth où les attaques et les bombardements n’éclipsent pas le quotidien.

L’élément perturbateur est donc l’attaque de l’Omicron. Les Bugs voient leurs parents mourir. Ils sont sauvés par les membres du Conseil.


A l’arrivée au Pôle Sud, Soren fait son discours. Nous omettons le décompte d’années (je le trouve trop contraignant). Puis je présente la deuxième moitié de la vidéo de la Guerre des Immortels.

A ce stade nous arrêtons le RP et je présente les Faits de Simulacre et le Miroir. Puis, je présente le conseil de la résistance. A noter que je présente d’emblée Soren comme une femme. Je demande aux joueurs de compléter les années entre 5 et 17 ans de leurs PJ. Ils peuvent donc tranquillement discuter des liens qu’ils entretiennent, de comment évoluent leur personnalité etc. Je les laisse libres et je leur propose de continuer la discussion jusque la séance suivante (nous jouons tous les vendredis).

En une semaine, ils ont réussi à pondre des background du tonnerre ! Bravo à eux !


Quelques matériels de jeu à choper si vous le souhaitez (sentez vous libres de piller les images et les tokens).

Le plan de la Base du Pôle Sud:

base_polesud

Les Tokens des PNJ principaux pour la première séance: pnj_principaux_seance1.

Mes playlists:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *