Prendre la vague… Je n’ai jamais fait de surf mais j’ai l’impression que l’année 2023 pourrait se résumer à cela pour AngeldustJDR. Attendre le bon moment et embrasser le grand saut.

Comme tous les ans, dans une volonté de transparence, nous vous proposons le bilan du label, tout d’abord d’un point de vue personnel, puis sous un angle comptable.

Début 2023 : Ramer

Nous avons quitté 2022 avec l’espoir que Héros d’Argile (Renaissance) soit un succès. En effet, après une expérience très insatisfaisante avec les éditions Posidonia, nous avons décidé de ressortir Héros d’Argile sous notre label, en autoédition. Le livre a été entièrement remaquetté et nous avons fait appel à plusieurs artistes pour illustrer cette nouvelle édition, notamment Hulver qui a réalisé les principales. Le début 2023 a donc été très stressant, d’autant plus que nous avions avancé les frais d’illustration.

Mi 2023 : Se mettre debout

Heureusement, il y a eu toutes les conventions auxquelles nous avons participées. Comme toujours, c’était un plaisir de vous rencontrer. Ces événements sont comme une grande fête de réveillon : parfois, nous recroisons de vieux copains perdus de vue depuis 1 an, comme au FIJ ; parfois, nous rencontrons des connaissances de connaissances ou des personnalités que nous suivons sur les réseaux comme à Arles ; parfois nous découvrons toute une communauté comme à l’Alia.

Même si côté créatif, c’est un peu le point mort (nous avons tant de difficultés à rédiger notre Bac à Sable du Quotidien), tous ces déplacements ont ravivé la volonté de travailler à nouveau sur un JDR.

Fin 2023 : Prendre la vague

S’il n’y a pas eu de déclic à proprement parler, on ne peut pas nier qu’une série d’événements a conduit au grand saut dans 2024 :

  • Tout d’abord, la mise en place du collectif « Rayon Alternatif », une association regroupant une poignée d’auteur.ices qui veulent promouvoir le JDR Alternatif francophone grâce à la présence dans les conventions d’un stand de vente. Nous y avons rencontré des personnes incroyables et avons reçu un soutien précieux (moral et matériel), l’acmé étant les deux tables du stand Alternatif à la convention Octôgones en octobre.
  • Ensuite, quelques prestations et accompagnements que nous avons effectués cette année. Malgré le fait que les projets en questions n’aient pas vu le jour, le simple fait de travailler de concert avec et pour d’autres personnes nous a montré que la confection d’un JDR n’est pas qu’une tâche solitaire (ou en couple).
  • Puis, la mise à disposition en boutique de certains de nos jeux, notamment à Trollune (Lyon).
  • Enfin, notre coup de cœur absolu pour le jeu Magie de Minuit de Momi. Ma partie de découverte de ce jeu poétique et symbolique a laissé une sensation qui reste encore avec moi aujourd’hui.

Tout ceci a conduit en septembre 2023 à notre changement de statut : de « auteurs indépendants », nous passons à « éditeurs« . Très concrètement, cela ne change pas grand chose pour vous, si ce n’est que vous trouverez dans quelques années dans notre collection, non seulement des JDR de notre cru, mais aussi des jeux d’auteur.ices que nous apprécions. Ce sera le cas de Magie de Minuit en tout premier lieu.

Quelques chiffres

Nous attaquons donc 2024 avec l’enthousiasme d’un « nouveau » départ, tout relatif qu’il soit. Quant à 2023, voici quelques éléments comptables.

Comme nous l’avions expliqué dans notre bilan 2022, nous avons fait un pari sur l’avenir avec Héros d’Argile : en avançant le prix des illustrations pour un jeu qui a déjà connu une première édition (et donc qui a déjà été vendu à nos proches soutiens), nous prenions un risque financier.

Ce risque a été partiellement couvert en 2023, car Héros d’Argile a remboursé sa mise d’environ moitié. Le graphe ci-dessous montre le revenu par jeu.

D’ailleurs, Héros d’Argile a été le jeu qui a eu le plus de succès en 2023, avec Toi qui. Ce sont les deux jeux qui se sont le mieux vendus en format physique cette année.

Ce qui fausse un peu les comptes, c’est que Toi qui est est vendu au prix coûtant. Néanmoins, on voit que ce jeu a eu un regain d’intérêt en 2023. Les autres jeux « vivent leur vie » et constituent une base de vente. A noter que nous ne vendrons plus d’exemplaires physiques des Larmes du Soleil en raison du prix de fabrication qui nous est de plus en plus difficile à assumer.

Si on cumule livre physique et pdf (gratuit et payant), on confirme le succès d’estime de Toi qui, dont le pdf est disponible gratuitement. En deuxième place, j’ai cumulé tous les jeux gratuits que nous mettons à disposition et dont le détail est visible sur le graphe suivant.

A part Gender Swap, qui est en anglais, les autres jeux ont surtout été téléchargés l’année de leur sortie (2022).

Enfin, il est important de noter dans notre bilan comptable le poids de plus en plus important des conventions (~800€ cette année, soit x2 par rapport à l’an dernier), dépenses qui valent clairement la peine, ne serait-ce que humainement.

Au final, nous terminons l’année avec un bénéfice d’environ 350€, soit notre meilleur résultat depuis la création du label en 2017. De quoi sabrer le champagne et accueillir la nouvelle année avec entrain ! Et avec pour premier rendez-vous la sortie de Magie de Minuit.

Catégories : Le BlogNews

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.