Et c’est à nouveau cette période de l’année. À vrai dire, je n’ai pas du tout vu passer 2024 et c’est déjà l’heure du bilan. Une année en demi-teinte avec des hauts très hauts et des bas très bas.
Un début d’année sur les chapeaux de roue
Suite à la précommande de Magie de Minuit, nous nous sommes activés pour finir la maquette, imprimer les cartes et le livret, et surtout Manon s’est décarcassée pour coudre les pochettes ! Au final, ce sont un peu moins de 200 exemplaires (et donc autant de pochettes cousues) qui se sont écoulés cette année, dont environ 130 à la précommande. Une très belle aventure qui nous a permis de travailler avec Momi, l’auteur, et de retravailler avec Hulver, l’illustratrice, qui sont toutes deux de magnifiques personnes. Pour couronner le tout, Magie de Minuit est notre jeu le mieux vendu depuis la création du label (soit depuis 2018, déjà !). Pour cela, nous vous remercions infiniment pour votre soutien.
Un milieu d’année difficile
Pour tout vous dire, je crois que ma vie s’est arrêtée à l’été 2024 avec les législatives. Tout d’abord, la mobilisation a été terriblement énergivore, sur les rond-points, en manif ou en ligne. La pétition que nous avons contribué à écrire et relayer a recueilli 235 signataires, ce qui est à la fois peu et beaucoup dans notre loisir (qui trop souvent se veut « apolitique »). Ensuite, au moment des résultats, ce fut à la fois le soulagement mais aussi la claque. J’habite dans une zone qui a fait élire un député RN au premier tour. Plus d’un tiers de votants en France veut plus ou moins violemment, plus ou moins indirectement, nous dégager de notre pays. J’ai eu terriblement peur pour moi, pour mes enfants, pour ma famille, pour mes ami.e.s. Je ne peux qu’observer impuissant à la libération de la parole raciste en France et cela me désole.
A cela s’ajoute les conditions matérielles qui ne permettent plus de vendre Toi qui comme un coup de couteau dans mon coeur plaintif es entrée, car le coût de production a grandement augmenté. Nous sommes reconnaissants pour le succès d’estime (en tout cas, c’est impression que j’ai) que le jeu a pu avoir et pour le fait que le jeu continuer à être joué. Encore une fois, merci à vous pour votre soutien !
Un Rayon rayonnant
La convention Octogones 2024 a été une grande bouffée d’air frais pour moi. Ce fut l’occasion de mes retrouvailles annuel avec les copain.e.s du collectif Le Rayon Alternatif. Je me rends compte que cette année encore, le bouillon de culture et créativité de ces retrouvailles a été très bénéfique. Je ne saurais que vous conseiller les jeux des copains, que je trimballe également au fil des conventions.
En route pour 2025
C’est donc fatigué mais galvanisé que je termine 2024. Et l’année 2025 ne sera probablement pas de tout repos également, et c’est pour le mieux car nous avons un nouveau projet sur le feu. Nous vous en parlons plus en détail très rapidement, mais si vous nous suivez (en convention ou sur les réseaux), vous avez déjà vu passer le titre du jeu :
Les chiffres
Comme tous les ans, je profite de cet article pour faire un exercice de transparence avec vous. Cette année, nous avons dégagé un bénéfice de 124€ ! De quoi, comme tous les ans, se payer un bon resto en famille. Nous en sommes ravis ! Le coût de production des cartes et des livrets de Magie de Minuit a été entièrement remboursé, donc ce qui arrive maintenant n’est que du bonus (modulo la matière première pour les pochettes, les droits d’auteurs et les charges bien sûr). Bref, je n’espérai pas arriver à l’équilibre cette année et bien je suis content d’avoir tord !
Par ailleurs, les autres jeux continuent à se vendre tranquillement :
- 10 Terres de Sang (+28 pdf)
- 11 Damnés (+16 pdf)
- 30 pdf des Larmes du Soleil (malgré le fait que nous ne vendons plus les cartes au format physique)
- 18 Toi qui (+5 pdf)
- 31 Héros d’Argile (+3 pdf)
Les autres petits jeux que nous avions écrits (et qui sont disponibles gratuitement sur notre page itch.io) continuent également à vivre leur vie. Nous n’en avons pas écrit d’autre, pas encore, mais qui sait…
Pour les amateurs de courbes :
Voici pour le bilan. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser, nous serons ravis d’y répondre. Nous avons hâte de vous retrouver, en ligne ou en convention.
Je me permets de glisser également ici le jeu vidéo auquel j’ai contribué pour une game jam cette année. Il s’agit d’une sorte de visual novel pour lequel j’ai fait un bout du design et pondu quelques centaine de lignes de code. Vous pouvez jouer à Mindfarer sur sa page itch. (D’ailleurs n’hésitez pas à voir ma production vidéo ludique modeste sur notre page itch).
A très bientôt !
Simon (sous l’oeil avisé de Manon)
1 commentaire
Mist · 4 janvier 2025 à 10 h 07 min
Super contente que le bilan soit positif.
L’année 2024 a été en effet assez difficile pour tout le monde, alors je n’ose pas imaginer pour vous.
Longue vie à Angeldust JDR!