Introduction
Il y a tant de raisons d’aimer le genre « super héroïque ». Pour le spectacle d’affrontements titanesques, pour la surprise du twist final, pour les enjeux planétaires (voire cosmiques), pour les thèmes abordés, pour la proximité qu’on ressent avec les personnages, pour les causes et les luttes des héros, pour l’excitation des crossovers, etc. Et parmi toutes les raisons de s’intéresser à un Héros, celle que nous préférons est l’exploration de son quotidien.
Que fait Bruce Wayne entre deux missions ? Est-ce que Matt Murdock va finalement trouver du temps pour prendre soin de ses amis Karen et Foggy ? Comment jongler entre les préparatifs du mariage avec Mary Jane et les responsabilités de Spiderman ? Qu’est-ce qui rend Superman, Dieu parmi les Hommes, si humain ?
Voici ce que nous avons voulu mettre dans Héros d’Argile.
Comment le quotidien s’entremèle-t-il avec la vie super-héroïque ?
Dans Héros d’Argile, on raconte l’histoire d’un Héros et de son entourage, leurs relations, leurs appréhensions, leurs moments partagés et, inévitablement, les menaces qui planent sur eux. On passe du temps avec les personnages, on apprend à les aimer, on se délecte de leurs interactions, on appréhende les sacrifices qu’ils devront inéluctablement faire. Loin des stéréotypes de super héros invincibles et toujours triomphants, nous vous proposons au contraire de vivre les moments de doute du Héros, mais aussi les fragiles instants de grâce qu’il partagera avec ses proches.
Héros d’Argile n’est pas un jeu de super héros. C’est un jeu qui parle de (super) Héros.
Qui sommes-nous ?
Derrière le label Angeldust JDR, il y a nous, Manon et Simon LI, un couple de rôlistes passionnés. Notre truc, ce sont les JDR « alternatifs », ces jeux étranges tantôt sans MJ ou sans dés, tantôt oniriques ou mindfuck, tantôt intimistes ou cozy. Nous aimons nous concentrer sur les personnages et leurs relations, sur les petites victoires quotidiennes, sur les sacrifices qu’il faut faire pour continuer à avancer. Habituellement, nous voguons dans les mers de la production indépendante, mais cette fois nous faisons confiance à Posidonia pour réaliser notre vision. Philippe Jaillet (M. Posidonia) nous a laissé le contrôle de l’entièreté du processus créatif (création du jeu, format, maquette, illustrations, etc.) et nous a conseillé pour la réalisation de « l’objet jeu ».
Vianney Carvalho est le illustrateur talentueux qui a donné vie à tous ces personnages et tous ces lieux dans Héros d’Argile. Vianney a eu de nombreuses activités : illustrations de jeux de rôle, de jeux de société, créations graphiques, maquettes, articles de blog, etc. Son sens artistique aiguisé et sa compréhension immédiate du projet nous ont permis de retranscrire au mieux l’ambiance du jeu.
Alice Cochin est notre assistante en communication. C’est elle qui a réalisé les logo et la charte graphique. C’est aussi elle qui nous a mis le pied à l’étrier des réseaux sociaux. Alice est une professionnelle polyvalente dans le secteur de l’information et de la communication et démontre un talent particulier pour la confection de quantité massive de crêpes lors des soirées JDR.
Le jeu
Héros d’Argile est un jeu qui se joue de 3 à 7 joueurs. Un joueur incarnera le Héros, un joueur incarnera le Vilain, et les autres joueurs incarneront les Sidekicks.
Chaque rôle a ses prérogatives, sa manière de jouer et des mécaniques propres.
- Le joueur qui incarne le Héros doit jouer son personnage à la première personne, à la manière d’un « PJ » classique ; son personnage possède des Questionnements qui l’empêchent de s’accomplir et a besoin des Sidekicks pour les dépasser.
- Les joueurs qui incarnent les Sidekicks ont non seulement la charge de leur personnage mais aussi celle de cadrer les Scènes du Quotidien dans lesquelles les protagonistes interagissent.
- Le joueur qui incarne le Vilain propose les obstacles et construit le personnage de l’Antagoniste au fur et à mesure de la partie, en miroir du Héros.
Ainsi, chacun des trois rôles peut s’apparenter à une posture de joueur :
- le Héros conviendra le mieux à ceux qui veulent vivre la fiction comme un PJ « classique » et questionner leur personnage ;
- les Sidekicks conviendront le mieux à ceux qui aiment mettre en avant les relations, les dramas et les secrets des personnages ;
- enfin le Vilain correspondra le plus à un rôle de MJ « traditionnel » qui construit un antagonisme à la hauteur des enjeux.
Le jeu est découpé en « Scènes » qui seront à la charge soit du Héros, soit des Sidekicks ou soit du Vilain. Par exemple, le Héros cadre les Scènes de Mission, le Vilain cadre les Scènes de Conflit, etc. Une partie de Héros d’Argile consiste donc en l’enchainement de ces différentes Scènes. Les Scènes les plus récurrentes seront bien évidemment les Scènes de Quotidien, à la charge des Sidekicks, dans lesquelles vous aurez tout le loisir d’explorer les relations entre les personnages.
Durant toute la partie, la mécanique principale est appelée le Don de Remembrance. C’est un petit bout de papier que mon personnage peut offrir à un autre si la Scène qui a été jouée nous a rapprochés, nous a émus ou a été forte en émotions. On note alors en une phrase l’essence de la Scène avant de faire le don. Plus le Héros a de Remembrances, plus il sera en mesure d’affronter l’Antagoniste. Mais plus un Sidekick a donné ou reçu de Remembrances, plus il sera exposé aux agissements du Vilain. Ainsi, les Remembrances auront d’autant plus de poids qu’ils sont dangereux pour les personnages.
Très concrètement, lorsqu’il y a un Conflit, on lance autant de dés que le nombre de Remembrances échangés et on compte les Réussites (5 ou 6 sur 1d6) : le Héros doit faire un maximum de Réussites tandis que les Sidekicks sont blessés s’ils ne font pas de Réussites.
Les inspirations
Jeux de rôle
▲ Polaris de Ben Lehman
▲ Bliss Stage de Ben Lehman
▲ Masques: une nouvelle génération de Brendan Conway
Comics
▲ Sin City scénarisé et illustré par Frank Miller
▲ Watchmen scénarisé par Alan Moore et illustré par Dave
Gibbons
▲ Batman: The Killing Joke scénarisé par Alan Moore et illustré
par Brian Bolland
▲ Batman: The Dark Knight Returns scénarisé et illustré par Frank
Miller
Films
▲ The Dark Knight : Le Chevalier Noir de Christopher Nolan
▲ Watchmen de Zack Snyder
Séries
▲ Daredevil de Drew Goddard (la série Netflix, saison 1et 2)
▲ Punisher de Steve Lightfoot (la série Netflix, saison 1)
▲ Umbrella Academy de Steve Blackman (la série Netflix, saison 1)
Le mot de la fin
J’espère que cet article vous a donné une meilleure idée du projet. C’est un jeu qui nous tient beaucoup à cœur car c’est la première fois que nous travaillons avec un illustrateur et un éditeur. C’est aussi la première fois que nous lançons un financement participatif. Pour un jeu écrit en une semaine pour le concours Game Chef de 2017, c’est un projet qui a pris bien de l’ampleur depuis sa première version. Autant vous dire que nous sommes stressés comme pas possible.
Il reste encore plein de choses à finaliser : nous y travaillons d’arrache-pied. En attendant, nous espérons que Héros d’Argile a titillé votre curiosité.
Le meilleur moyen pour ne pas rater de news, c’est de nous suivre sur facebook ou twitter. Nous organisons également des parties tests de Héros d’Argile de temps en temps, donc n’hésitez pas à nous contacter !
1 commentaire
Simon Li, la Petite Interview – Courants Alternatifs · 30 mai 2021 à 11 h 08 min
[…] ? (ou vos projets en cours avec Manon) mais attention, j’ai vu passer que tu playtestais Héros d’Argile avant la conv et j’ai entendu les éditions Poseidonia parler d’un collaboration avec […]