Damnés propose de jouer le drame de la vie éternelle. C’est un jeu moral et mélancolique dans lequel vous incarnez un Damné, un être immortel rongé par la Bête, évoluant au sein d’une société dysfonctionnelle.
Garder un semblant d’humanité en étant constamment sur le fil du rasoir, tenter d’assouvir ses Désirs sans faire de mal à ceux qui vous sont chers, résister à l’éveil de la Bête qui pourrait tellement vous offrir : voici les enjeux qui seront les vôtres.
Le récit de votre éternité sera ponctué de moments de bravoures, de tranches de vie, de sacrifices, de choix cornéliens et d’instants de grâce. Loin des histoires de héros, vous tenterez simplement de vivre – ou survivre – comme un être ordinaire frappé par l’extraordinaire.
Acheter le livre papier sur Lulu.com (20€)
Format A4 / 240 pages / Illustré Noir et blanc
Trailer
Note d’intention
Ressources
- Fiche de personnage (Character sheets in English)
- Plateau de Fatum
- Portraits
- Kit de démo: pour le Meneur / pour les Joueurs
- Demo kit in English: For the Game Master / For the Players
- Canevas Jugement XX par Fabien Hildwein
- Canevas Élégie par Doc Dandy
- Canevas Shadow Folk par Jean-Charles Ray
- Méthodologie pour créer un Canevas
Actual play
- Le Crossroad (Octobre 2018)
- Le Crossroad 1 et 2 (Mai 2020)
- L’Astre (Février 2021)
Damnés sur la toile
- Fiche GROG
- « 3 jeux pour un classique« , émission de Lancé Critique
- Podcast Tout Le Monde Sont Rôliste d’Arjuna dans lequel on parle de littérature et de Vampire la Mascarade (avec en prime la voix de Manon !)
- Playtest de la Cellule
- Article de Frédéric Sintes sur ses attentes déçues par rapport à Vampire la Mascarade et un mot sur Damnés
- Podcast des Voix d’Altaride sur Vampire la Mascarade et Damnés
- Interview dans le Fix
- Interview de Gamenki
- Hors série de Radio Rôliste sur l’excellent jeu de Félix « La Clé des Nuages », mais en rab’ ils parlent de la mécanique de l’Offrande de Damnés !
- Avis du Doc Dandy sur son blog:
« Damnés c’est un gros morceau : s’attaquer au mythe du Vampire et autres créatures immortelles. Un exercice difficile tant Vampire la Mascarade impose son empreinte sur le genre depuis des éons. Mais justement Damnés c’est Vampire mais sans le gras, réduit à sa plus simple expression : les drames collectifs et personnels de créatures surpuissants et vouées à succomber à leurs instincts. Une sorte de « Plus Belle ma non-vie » radical dans son propos. Avec les deux autres joueurs et Simon en meneur nous avons créé une fiction forte sur les luttes de pouvoirs entre immortels dans un bar spécial de la Nouvelle Orléans. Mon personnage aux accents reptiliens a tout fait pour garder le contrôle et assurer des changements sans bouleverser le statut quo pour finir par devenir le catalyseur involontaire d’un chaos politique. Un jeu résolument efficace avec un parti pris assumé. »