[SENS][MJ Only] Préparer Sens 07

ATTENTION ! Joueurs de SENS, passez votre chemin !

Disclaimer: Je ne joue pas by the book. J’ai une vision particulière de SENS et je me permets de grosses libertés pour mettre la campagne à mon diapason plutôt que l’inverse.

L’enregistrement n’a pas fonctionné correctement à certains moments…


 


 

Septième séance de SENS. C’est une partie très très spéciale et que je n’ai pas l’habitude de mener: l’enquête linéaire. Je délivre les secrets des PNJ dans une pseudo enquête. L’idée est que je laisse les Bugs prendre l’initiative de l’enquête (questionner, espionner, négocier…) et je donne les informations au fur et à mesure. Plus les Bugs me surprennent, plus je donne d’informations importantes. La contrainte est plus formelle que fictionnelle: il faut que la séance tienne en plus ou moins 3h, qu’elle soit un minimum rythmée et qu’on ne s’y ennuie pas. La fatigue n’aidant pas, j’ai tout de même tenter de faire de mon mieux.

Dans cette optique formelle, j’ai pu délivrer les quelques secrets de Maria et de Gabriel/Wilfried.


 

Comme à mon habitude, j’ai tordu le livre de base pour en tirer ce que je souhaitais. Oh l’hérétique !

Il y a deux révélations qui se feront plus tard dans la campagne et qui, je trouve, arrivent comme un cheveu sur la soupe. En règle générale, les révélations dans SENS, si elles ne sont pas travaillées un minimum, arrivent de toute façon toutes comme un cheveu sur la soupe. J’adopte donc la technique du « fusil de Tchekov« : je distille les prémices d’une révélation en amont et lorsque la révélation arrivera enfin, les joueurs pourront faire le lien et avoir un sentiment de satisfaction.

Les deux révélations que j’ai travaillé sont:

  • Maria aime Finn Longfinger
  • Chrysaor est un être artificiel

Pour ce faire, je tords un peu l’histoire du livre de base, tout en m’inspirant du scénario d’Adrien qui s’appelle « Ozymandias ». Voici l’histoire que je révèle aux Bugs:

  • Maria et Gabriel ont une relation bien particulière. Ils sont amis et s’entraident dans leur quête
  • Gabriel veut confronter sa mère, Soren, et comprendre pourquoi elle l’a abandonné. Maria connait justement la date de la prochaine visite de Sollipsis
  • Maria est en train de créer un clone de Finn Longfinger en métalite. Gabriel lui a fourni les recherches de S. Quadria et compte faire entrer prochainement une scientifique de l’Empire spécialisée en IA pour transférer une conscience au Finn artificiel
    • Deux trucs marrants que les Bugs ont fait: Une discussion philosophique sur la notion de conscience; et prendre S. Quadria pour Soren, qu’ils pensent mariées à Myphos…

La situation est simple. Elle permet aux Bugs d’agir: que faire de Maria, de Gabriel et de la scientifique ? J’invente les indices au fur et à mesure pour amener les Bugs à découvrir la situation, puis ils prennent les décisions d’agir ou non en toute connaissance de cause (il faut éviter les choix à l’aveugle).

Globalement, à part la fatigue de mon côté, la partie s’est bien passée. Comme je l’ai dit, je ne suis pas très à l’aise sur ce genre de séance où j’ai l’impression de mener les joueurs par le bout du nez. Ils ont l’air d’avoir apprécié néanmoins.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *